standard-title Orthopédie – Les traitements d’interception La grande idée reçue est de croire que : « pour redresser les dents, il faut attendre que toutes les dents de lait soient tombées… » FAUX Ceci est une grande erreur ! Nous vous expliquons ce qu'est l'orthopédie et ce que sont les traitements d'interception.

Orthopédie – Les traitements d’interception

cabinet-orthodontiste-vitry-en-artois

Qu’est ce que l’orthopédie ?

La grande idée reçue est de croire que : « pour redresser les dents, il faut attendre que toutes les dents de lait soient tombées… »

Ceci est une grande erreur ! Tout trouble fonctionnel ( l’enfant respire mal, avale mal sa salive, a des troubles de la prononciation,a des problèmes de posture….) est susceptible de provoquer un désordre sur les bases osseuses qui supportent les dents.

Plus on interviendra tôt pour normaliser cet état, mieux la croissance de l’enfant pourra se faire. C’est une partie trés importante de notre spécialité qui est nommée Orthopédie. La période idéale d’intervention orthopédique se situe entre 5 ans et 12 ans.

Tout enfant qui présente un « croisement » des dents, soit sur le côté, soit sur l’avant, doit être impérativement traité, et ce le plus tôt possible.

Avant traitement orthopédiqueAvant traitement orthopédique

Plaque d'orthopédiePlaque d’orthopédie

Fin de période d'interceptionFin de période d’interception

Les plaques amovibles

Entre 5 et 9 ans, les traitements se feront principalement au moyen de plaques amovibles. Ils permettront d’éviter ou tout au moins simplifier un traitement orthodontique futur.

DSCN9784

DSCN9927

Orthopédie fonctionnelle

Les activateurs, aussi appelé « positionneurs » sont des appareils préfabriqués qui servent à rééduquer les fonctions respiratoires et de déglutitions, ils guident passivement la mise en place de la nouvelle dentition. On les porte à la maison, et si possible pour dormir.

Avant traitement orthopédiqueAvant traitement orthopédique

Activateur, Positionneur orthopédiqueActivateur, Positionneur orthopédique

Résultats post traitementRésultats post traitement