standard-title L’orthodontie en France L'orthodontie est une des facette du métier de Chirurgien Dentiste

L’orthodontie en France

L'orthodontie est une des facette du métier de Chirurgien Dentiste

L’ORTHODONTIE en France

L’orthodontie est une des facettes du métier de Chirurgien Dentiste ; au même titre que la prothèse, les soins endodontiques, la chirurgie. Chacun de ces domaines nécessite une compétence particulière.

En 1981. Il a été décidé d’instaurer une spécialité, en créant le CECSMO (Certificat d’Etude Clinique Spéciale Mention Orthodontie). Ce diplôme national, obtenu aprés 4ans d’études suplémentaires aprés obtention de celui de chirurgien dentiste, donne droit au praticien au titre de Spécialiste Qualifié en Orthopédie Dento Faciale. 16 facultés en France sont habilitées à délivrer ce diplôme. Malheureusement elles limitent leur nombre d’étudiants à 4 en moyenne par faculté et par année ce qui pose un véritable problème de santé publique.

Le Chirurgien Dentiste peut aussi suivre des cours privés qui ne délivrent pas encore de diplôme reconnu sur le plan national, mais qui lui donne une véritable compétence pour pratiquer cette spécialité. Un des plus connus en France est un cours dispensé à Paris, le Centre Enseignement des Techniques Orthodontiques. Découvrez le site du CETO EUROPE

Certains Chirurgiens Dentistes intègrent l’orthodontie dans leur pratique d’omnipraticiens, d’autres décident de réserver leur exercice exclusivement à l’Orthodontie.